Missions Prisons – Jean-Claude Berthe

10 années de collaboration avec les maisons d’arrêt du Mans et de Laval. Intervenir dans les prisons a été une des premières missions que j’ai eu à faire en entrant chez ECTI 72… 

Accompagné d’un collègue plus expérimenté́, la première fois que l’on pénètre dans le milieu carcéral est un moment particulier.

La première chose qui impressionne, outre l’accueil un peu froid des gardiens derrière une vitre sans teint, c’est la multiplicité́ des portes qu’il faut ouvrir puis refermer avant d’en ouvrir une autre. Ensuite, l’accueil chaleureux de nos correspondants des services formation rassure. 

Au fil des années les missions se sont adaptées aux besoins de nos donneurs d’ordre. De l’entretien d’embauche, à la formation à la création d’entreprise en passant par la découverte des métiers de l’industrie ou de l’agroalimentaire, les contenus évoluent et s’enrichissent. 

Chacune des interventions s’effectue en binôme, le contact avec les détenus est en général chaleureux et on les sent reconnaissants de l’intérêt que des personnes comme nous, retraités et bénévoles, leur accordent. 

C’est aussi pour les intervenants des moments de partage avec les détenus qui sont souvent enrichissants et qui ouvrent l’esprit sur des situations qui, il faut l’avouer, sont très éloignées du monde que l’on a connu dans notre parcours personnel et professionnel. 

 Jean Claude BERTHE
Adhérent ECTI 72