Message de Gérard Charbonnier
Le débat est sur la place publique, dans les médias, mais aussi à ECTI où chacun peut être amené à rêver à la situation d’avant ou bien à raisonner le monde d’après.
De Nicolas Hulot à certains grands patrons du CAC 40 (Emmanuel FABER, PDG de Danone), ils expliquent qu’il y aura un avant et un après Covid. D’autres, affectés par la récession économique issue des décisions de la majorité des gouvernements de la planète d’instaurer un confinement des populations, espèrent un retour d’activité basé sur les mêmes principes libéraux.
Pour nous à ECTI, l’impact de cette crise sanitaire est infiniment moins grave pour notre activité, hormis l’incertitude du lendemain qui peut affecter les personnels salariés d’ECTI (5). Cependant, cet événement inattendu doit nous permettre de nous interroger sur notre DEMAIN et notre FUTUR. Aussi je reprendrai quelques éléments empruntés à Nicolas HULOT et à Emmanuel FABER lors de son interview sur France Inter le 21 mai.
- Comme Danone qui redéfinit sa mission, nous devons à ECTI en 2020 réécrire notre raison d’être en mots clairs, fédérateurs, et ambitieux. Pour cela 2 missions doivent être clairement édictées, l’une a trait à notre volonté de rassembler les SENIORS pour leur bien être et leur possibilité d’être actif utilement, l’autre concerne les bénéficiaires de nos accompagnements bénévoles leur permettant de franchir des étapes.
- Nicolas HULOT, lui signifie que « le temps est venu d’entendre les jeunes et d’apprendre des anciens », ce propos confirme qu’ECTI doit être dans le mouvement aujourd’hui et pour demain et, que les SENIORS ont un rôle à jouer.
- Emmanuel FABER, insiste beaucoup pour son groupe sur 2 orientations majeures : les solutions décarbonées et l’économie Circulaire dans les processus industriels de son entreprise. ECTI ne doit-il pas s’accaparer de ces 2 sujets pour aider les acteurs économiques et sociaux de nos territoires à entrer dans le monde d’après, dès maintenant dans leurs activités ?
- « Le temps est venu de l’intelligence collective » annonce Nicolas HULOT dans ses 100 recommandations. La réussite individuelle qui a fait florilège durant les trente glorieuses, laissera progressivement la place au dynamisme collectif d’un territoire, non pas en effaçant les individualités mais en les mutualisant sur un objectif commun. Comment ECTI, association regroupant de multiples expertises, aborde ce nouvel état d’esprit ?
Ces 4 réflexions que je vous propose doivent nous permettre à ECTI d’établir un horizon commun, partagé, et fédérateur. En outre il doit nous originaliser auprès de notre environnement.
Les enjeux économiques, sociaux et écologiques seront de plus en plus liés et donc doivent être traités de manière globale. ECTI doit préparer ses adhérents à cette approche qui fait appel à l’imagination, à l’échange, au partage, et à la dynamique collective.